Céline Balensi,

 
07 61 51 38 48
 
3 Avenue de Lyon, "Le palais du soleil", 06400 Cannes

amélioration du quotidien

                    La dépression est une maladie qui se caractérise par une profonde tristesse, une perte de l’estime de soi et un sentiment d’inutilité

               Susceptible de toucher n’importe qui, quel que soit son âge, son sexe ou son niveau social, elle concerne 3 millions de Français.

 

                    Ses symptômes sont multiples :

  • au niveau psychique : anxiété, sentiment de culpabilité, pensées morbides, difficulté à se concentrer, pertes de mémoire…

  • au niveau physique : fatigue extrême, manque d’appétit, troubles du sommeil…

 

  

            En accompagnement d’un suivi médical et d’une psychothérapie, la sophrologie est idéale pour venir stimuler des ressources mises en veille durant la période de dépression.

 

           Les techniques de respiration proposées en sophrologie vont favoriser la détente musculaire et le relâchement mental. Une fois relaxée, les exercices de visualisation positive effectués en séance de sophrologie permettent de reconnecter la personne dépressive avec ce qu’il y a de plus positif en elle.

 

                    Cette démarche permettra de contrer plus facilement les symptômes de la maladie.

 

 

               La sophrologie aide la personne dépressive à contrer les sensations persistantes de fatigue en renouant avec sa vitalité. Pour cela, des exercices visant à se remplir d’énergie lui seront proposés afin qu’elle prenne conscience du potentiel de son corps.

 

                     L’incapacité à ressentir des émotions positives (joie, plaisir, etc.) caractérise la personne dépressive.À cause de ce symptôme, elle verra moins d'intérêt à réaliser ses activités quotidiennes, même les plus plaisantes.

 

                   La visualisation positive consiste à se débarrasser mentalement du négatif et à projeter une image positive issue d’un souvenir où la joie et le bonheur étaient éprouvés, d’un futur souhaité ou de son imagination, en l’associant avec des sentiments et des sensations qui renforcent le bien-être corporel et mental.

 

 

               Parce qu’elle s’est retrouvée dans l’incapacité de réaliser ses activités du quotidien, la personne dépressive a une estime de soi fragilisée.

 

               La sophrologie l’aidera à restaurer l’estime et la confiance qu’elle se porte. Des exemples tirés du passé, pourront notamment être utilisés pour réactiver le sentiment de fierté et d’accomplissement.

 

 

 

                         En répétant régulièrement ces exercices, la personne dépressive va poser un regard neuf sur son identité et le sens de sa vie....


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.