Céline Balensi
Sophrologue
Praticienne en cohérence cardiaque

Céline Balensi

Sophrologue
Praticienne en cohérence cardiaque

LA SOPHROLOGIE POUR LES ENFANTS

Céline Balensi Bénéfices de la sophrologie

10 vues

La sophrologie pour enfants: pourquoi et comment ?

La sophrologie on le rappelle est une méthode de gestion du stress et des émotions. Elle utilise pour cela 3 principes : la respiration contrôlée, la détente musculaire et la visualisation d’images positives (souvenirs, images universelles ou images projetées).

Les séances de sophrologie avec les enfants peuvent commencer dès l'âge de 6 ans. C’est l'âge où ils sont capables d’exprimer leur ressenti. Avant 6 ans il s'agira davantage de séances de relaxation.
 

La sophrologie permet ainsi chez les enfants d'intervenir sur les problèmes de timidité, de concentration, les troubles du sommeil...etc.

 

A la différence du psychologue ou du psychiatre, le sophrologue n’intervient ni sur le cercle familial ni sur la cause du problème.

Il propose en revanche à l’enfant de s’appuyer sur différents outils qu’offrent la sophrologie afin de lui permettre de surmonter ses difficultés et retrouver de la confiance en soi, grâce à ses propres ressources.

 

Attention, la sophrologie ne remplace pas la médecine traditionnelle. Il faut consulter un pédiatre en cas de doute vis-à-vis d’une pathologie. De même, le sophrologue ne réalise ni diagnostic, ni prescription médicamenteuse.

 

La séance de sophrologie avec un enfant

La séance débute par une discussion avec les parents pour connaître le motif de la consultation. L’enfant est invité à expliquer avec ses mots pourquoi il est là.

Une fois ce temps d’échanges écoulé, les parents sortent du bureau et le sophrologue se retrouve en tête à tête avec l’enfant.

Les exercices de sophrologie sont faits de façon ludique afin que la séance soit bénéfique pour l'enfant et ne soit pas vécue comme une contrainte. L’aspect ludique permet également d'attirer la curiosité de l’enfant lui donnant ainsi envie de pratiquer l’exercice et de le reproduire chez lui de façon AUTONOME.

Tous les exercices de sophrologie proposées à l'enfant pourront et devront être refaits à la maison. Grâce à eux il pourra apprendre à évacuer le stress et les angoisses, à se recentrer et se concentrer, à s'apaiser etc....

 

Les bénéfices de la sophrologie chez l'enfant

La pratique de la sophrologie a plusieurs bénéfices pour l'enfant :

 

  • stimuler sa créativité
  • encourager l’autonomie
  • renforcer son schéma corporel,  ses 5 sens,  sa présence au monde
  • lui apprendre à se détendre, se calmer, gérer ses émotions, lâcher prise
  • développer une meilleure concentration et sa capacité de mémorisation
  • renforcer la confiance en soi
  • améliorer la communication

 


Articles similaires

Derniers articles

LA RESPIRATION ABDOMINALE COMME OUTIL DE GESTION DU STRESS

LA SOPHROLOGIE POUR LES ENFANTS

LA SOPHROLOGIE EN GROUPE

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.