Céline Balensi
Sophrologue
Praticienne en cohérence cardiaque

Sophrologie
Cohérence Cardiaque
Massage Amma Assis

Céline Balensi

11F avenue des écoles 06110 Le Cannet
Centre de Soins Hippocrate

07 61 51 38 48

LA RESPIRATION ABDOMINALE COMME OUTIL DE GESTION DU STRESS


455 vues

La respiration abdominale

La respiration abdominale est également appelée respiration ventrale.

Si elle est innée chez les nourrissons, elle se perd en grandissant et est de moins en moins utilisée de façon naturelle par les adultes.

Il s'agit d'une respiration lente qui consiste à respirer en gonflant le ventre.

L'inspiration se fait par le nez, en gonflant le ventre et l'expiration par la bouche en rentrant le ventre.
 

Les bénéfices de la respiration abdominale

La respiration abdominale permet tout d'abord aux poumons de se déployer davantage. Elle stimule la circulation sanguine, entrainant une meilleure oxygénation des tissus, des cellules.

 

De plus lors de la respiration abdominale, la personne est concentrée uniquement sur sa respiration. Les pensées et émotions négatives diminuent ce qui permet de lâcher prise et de se détendre.

En effet, le souffle se saccade à mesure que s'intensifient les émotions : stress, colère, angoisse… S'enclenche alors un cercle vicieux, le cœur s'accélère à son tour et la panique est là. Contrôler votre respiration permet d'enrayer ce mécanisme !
 

Cette respiration est employée dans différentes techniques pour calmer le stress et l'anxiété telles que le yoga, la sophrologie ou encore la méditation.

 

Réapprendre à respirer c'est apprendre à évacuer le stress.

Quand faut il pratiquer la respiration abdominale ?

La respiration abdominale s'apprend. Il faut se forcer, au début, à respirer par le ventre et sur de courtes périodes pour permettre au corps de s’habituer petit à petit.

De cette façon, le cerveau associe la respiration abdominale au bien-être et crée de cette façon un cercle vertueux.

Ainsi, dès que l’on se met à pratiquer la respiration abdominale, un message de détente est envoyé au cerveau qui s’exécute aussitôt.

 

Il ne faut donc pas hésiter à pratiquer la respiration abdominale dès qu’on en ressent le besoin ou pour surmonter une situation complexe.
 


Derniers articles

8 ASTUCES ANTI STRESS

LA RESPIRATION ABDOMINALE COMME OUTIL DE GESTION DU STRESS

LA SOPHROLOGIE POUR LES ENFANTS

Catégories

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.