Céline Balensi,

 
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3 Avenue de Lyon, "Le palais du soleil", 06400 Cannes

amélioration du quotidien

Difficultés à s’endormir, nuits agitées, réveils fréquents ou précoces ?

 

          La sophrologie, grâce à des exercices simples, améliore le sommeil.

 

          Douze millions de Français souffrent d’insomnie, soit 20 à 30 % de la population.

 

          Selon lHAS (Haute Autorité de Santé) un tiers des personnes âgées de plus de 65 ans, soit près de 3,5 millions de personnes, et près de 40 % des plus de 85 ans consomment de façon régulière des somnifères (benzodiazépines et médicaments apparentés).

 

          L'insomnie se caractérise par une difficulté à s'endormir, des réveils nocturnes et de la fatigue le matin au réveil.

 

          Ce trouble du sommeil a un impact direct sur l’état de santé et son bien-être et entraîne également des répercussions dans la journée: fatigue, somnolence, troubles de la concentration et de la vigilance, troubles de l’humeur, prise de poids, dépression

 

          Pour trouver le sommeil il faut apprendre à lâcher-prise avec ses pensées. Il faut pouvoir s’en détacher pour favoriser l’état d’endormissement tant espéré.

 

          Grâce à des mécanismes de respiration et de visualisation, la sophrologie permet de relâcher toutes les tensions accumulées dans la journée et de calmer le système nerveux autonome.

          Ainsi, le corps se détend, on canalise ses pensées et on déconnecte.

 


          De la même façon, face à des insomnies dites organiques, la sophrologie permettra notamment d’acquérir des techniques pour gérer les douleurs et retrouver le sommeil.

          Cela pourra se faire en concertation avec un médecin par exemple.


          Enfin, face à des insomnies d’origine psychologique, les séances auront pour objectif une meilleure gestion des émotions, comme l’anxiété, la colère…

 

          Au départ, il est nécessaire de faire plusieurs séances avec un professionnel pour être guidé et acquérir les bases de la méthode.

 

          Mais toutes ces techniques, faciles d’apprentissage, sont pensées pour une utilisation pratique et autonome.

          Après quelques séances, et à condition de pratiquer régulièrement les exercices, vous disposerez des « outils » propres à répondre de façon ciblée à vos propres troubles du sommeil.

 


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