Céline Balensi,

 
07 61 51 38 48
 
3 Avenue de Lyon, "Le palais du soleil", 06400 Cannes, France

préparation mentale

En quoi la sophrologie peut-elle aider les lycéens à se préparer aux épreuves du bac ?

 

La sophrologie, grâce à des exercices de relaxation (dynamique ou profonde) de respiration contrôlée et de visualisation positive, permet d’apprendre à gérer les émotions, l’angoisse et le stress et ainsi de se présenter à l’examen plus serein et détendu.

 

En effet, si un stress modéré peut être stimulant et source de créativité, un stress trop important ou mal géré peut bloquer les apprentissages et fragiliser la mémoire.

 

L’adolescent entre alors dans un cercle vicieux entraînant des troubles de l’humeur, des troubles du sommeil, une perte de confiance en soi...

La sophrologie apporte des exercices simples faciles à reproduire au quotidien et qui vont permettre de :

-- renforcer la concentration pour être capable de mobiliser toute son attention durant les révisions et le jour des épreuves

-- mieux gérer le stress pour appréhender avec sérénité les épreuves orales et faire face à un jury

-- améliorer la qualité du sommeil pour une meilleure récupération

-- renforcer la confiance en soi et en ses capacités

-- développer l’estime de soi

 

La sophrologie fonctionne sur un principe de répétition et d’entraînement dans l’optique de favoriser l’intégration des bienfaits de la méthode. Une séance hebdomadaire pendant 6 à 8 semaines est souvent nécessaire pour obtenir des résultats.

 

Se préparer aux épreuves du bac est une véritable préparation mentale, semblable à celle des sportifs de haut niveau avant une compétition.

Et si ces outils sont maîtrisés avant le passage du bac ils permettront aussi à ces futurs étudiants d’être encore plus performants dans leurs études à venir. En effet, les études supérieures imposent un rythme de travail et d’apprentissage moins encadré qu’au lycée s’appuyant davantage sur l’autonomie de l’étudiant.

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.