Céline Balensi
Sophrologue
Praticienne en cohérence cardiaque

Céline Balensi

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Praticienne en cohérence cardiaque

LA SOPHROLOGIE POUR SE PREPARER AUX EPREUVES DU BAC

Céline Balensi Préparation mentale

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Rappel sur la sophrologie

La sophrologie, grâce à des exercices de relaxation (dynamique ou profonde) de respiration contrôlée et de visualisation positive, permet d’apprendre à gérer les émotions, l’angoisse et le stress et ainsi de se présenter à l’examen plus serein et détendu.

Impact du stress sur les examens

Si un stress modéré peut être stimulant et source de créativité, un stress trop important ou mal géré peut bloquer les apprentissages et fragiliser la mémoire.

 

L’adolescent entre alors dans un cercle vicieux entraînant des troubles de l’humeur, des troubles du sommeil, une perte de confiance en soi...

La sophrologie pour se préparer aux épreuves du bac

La sophrologie apporte des exercices simples faciles à reproduire au quotidien et qui vont permettre de :

-- renforcer la concentration pour être capable de mobiliser toute son attention durant les révisions et le jour des épreuves

-- mieux gérer le stress pour appréhender avec sérénité les épreuves orales et faire face à un jury

-- améliorer la qualité du sommeil pour une meilleure récupération

-- renforcer la confiance en soi et en ses capacités

-- développer l’estime de soi

 

La sophrologie fonctionne sur un principe de répétition et d’entraînement dans l’optique de favoriser l’intégration des bienfaits de la méthode. Une séance hebdomadaire pendant 6 à 8 semaines est souvent nécessaire pour obtenir des résultats.

Conclusion

Se préparer aux épreuves du bac est une véritable préparation mentale, semblable à celle des sportifs de haut niveau avant une compétition.

Et si ces outils sont maîtrisés avant le passage du bac ils permettront aussi à ces futurs étudiants d’être encore plus performants dans leurs études à venir. En effet, les études supérieures imposent un rythme de travail et d’apprentissage moins encadré qu’au lycée s’appuyant davantage sur l’autonomie de l’étudiant.


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